Calendrier des collectes

Calendrier 2025

3 points de collecte des verres et journaux sont répartis sur la commune :

  • Rue du Champ de Foire
  • Rue du stade
  • Avenue de la Gare

Dates des objets encombrants

La collecte a lieu le 2ème mercredi du dernier mois de chaque trimestre, soit les 12 mars, 11 juin, 10 septembre et 10 décembre 2025. Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir s’inscrire auprès du secrétariat de mairie : 02 54 80 90 73 et déposer les objets concernés devant leur maison le matin même.

Brûlage des déchets

Conformément à l’arrêté préfectoral n° 41-2018-08-29-001 du 29.08.2018 notamment l’article 4.3.1, le brûlage des déchets verts est INTERDIT toute l’année sur l’ensemble du territoire du Loir-et-Cher. Toutefois, les branchages ne pouvant être transportés jusqu’à la déchetterie en raison de leur gabarit trop volumineux peuvent être brûlés sur place à condition de demander un formulaire de déclaration de feux en Mairie.

La déchetterie

13 boulevard de l’Industrie 41170 MONDOUBLEAU

 

Rappels utiles :

  •            Il faut veiller à arriver bien avant l’heure de fermeture inscrite sur le calendrier car les grilles sont fermées 10 min avant l’horaire de fin ceci afin de permettre le nettoyage et la désinfection des sites.

Horaires d’ouverture des déchetteries

Quelques consignes de tri

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

L’histoire de la collecte des ordures ménagères sur le territoire est le fruit de plusieurs évolutions, liées à la fusion de divers syndicats, à des évolutions règlementaires et à de fortes évolutions de la valeur économique des produits recyclables. Actuellement cette gestion est confiée, via une délégation de la Communauté de Communes, au Syndicat Syvalorm.

Depuis quelques années, les habitants des communes de Mondoubleau et Sargé étaient assujettis à ce que l’on appelle la TEOMI (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative) tandis que les habitants des autres communes étaient assujettis à la TEOM.

Les habitants des communes assujetties à la TEOMI payaient une taxe composite : une partie proportionnelle à la valeur foncière de leur bien, une partie en fonction du nombre de levées par an qui constituait une incitation à sortir le moins possible leur poubelle.

Les habitants des communes assujetties à la TEOM payaient une taxe calculée uniquement sur la valeur foncière de leur bien, indépendamment de l’usage qu’ils faisaient du service.

L’Etat a imposé à la Communauté de Commune et au Syvalorm d’harmoniser le système de tarification du service sur l’ensemble du territoire au 1 janvier 2024. Nous n’avons d’autre choix que d’harmoniser le territoire en passant l’ensemble des communes à la TEOM. Les communes de Sargé et Mondoubleau vont donc devoir, pour une période de trois ans, retourner à la TEOM, et donc ne plus bénéficier de la part incitative.

En effet l’harmonisation par le passage à la TEOMI exige deux conditions qui ne sont pas remplies actuellement :

  • Pour la Communauté de Communes, un lourd travail de rapprochement de fichiers (contribuables, usagers) qui ne pourra pas être effectué avant fin 2024, en lien avec les services fiscaux ;
  • Pour le Syvalorm la finalisation de la suppression des points d’apport collectif non individualisés et la mise à disposition de bacs individuels pucés pour chaque foyer.

Ces opérations menées à bien, il sera possible de repasser tout le territoire à la TEOMI. Les conséquences pécuniaires de cette évolution seront variables en fonction des situations.