Ordures ménagères

          

Jour de collectes à Mondoubleau : le jeudi

 Pensez à sortir vos sacs et poubelles le mercredi soir

 

Collectes du mois de mai : voir affiche

 

Calendrier 2018

CALENDRIER OM 2018

 

Attention : il faut TRIER pour limiter le nombre de levées par an.

CONSIGNES OM 2018

 

 De la redevance à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative

 

La loi NOTRE a transféré la compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés » des communes à la communauté de communes à compter du 01/01/2017 mais une année transitoire de mise au point avait été décidée par le conseil communautaire. Cette année transitoire s’est achevée le 31/12/2017 et de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 01/01/2018.

Le SICTOM et le SMIRGEOMES assureront toujours la collecte et le traitement des ordures ménagères tous les 15 jours sur le territoire. Ce service sera désormais financé par la Taxe d’Elimination des Ordures Ménagères (TEOM) qui se substituera à la redevance perçue jusqu’en 2017 sur 15 des 16 communes de la communauté (Baillou étant déjà sur le régime de la TEOM). Il s’agit d’un impôt direct additionnel à la taxe foncière sur les propriétés bâties qui figurera sur l’avis d’imposition des propriétaires de locaux à partir de 2018.

Pour Mondoubleau (et Sargé), la taxe deviendra incitative au 1er janvier 2019. Il faut donc continuer à TRIER ses déchets et conserver son rythme de présentation des bacs. En effet, le montant de la part incitative pour 2019 sera calculée en fonction des levées faites en 2018.

 

 

Points d'apport volontaire

 

- rue du stade, près du cimetière

- rue de la gare

- rue du Champ de Foire

- déchetterie boulevard de l'Industrie

- parking Super U rue Leroy (container à verre)

 

Merci de bien vouloir respecter au mieux les consignes de tri. Sachez que moins les règles seront appliquées et plus la facture augmentera !

 

 

Le smirgeomes, qu’est ce que c’est ?

 

Créé en 1981, le SMIRGEOMES est le Syndicat Mixte Intercommunal de Réalisation et de Gestion pour l'Elimination des Ordures Ménagères du secteur Est de la Sarthe.

C'est la collectivité territoriale responsable de la collecte et du traitement des déchets ménagers dans l’est de la Sarthe. Chacune des 90 communes est représentée par un délégué, issu des conseils communautaires ou municipaux. L'ensemble des 90 délégués forme le conseil syndical qui vote le budget et décide de la mise en place des différents projets.

Le conseil syndical élit un président, 5 vice-présidents et 15 membres : ces 21 personnes forment le bureau syndical, responsable de la gestion de la structure. Le bureau se réunit une dizaine de fois dans l’année. Des groupes de travail, ou commissions, composés des élus des différentes collectivités, réfléchissent en amont à des projets sur les grandes orientations du syndicat. Les commissions sont animées par le président ou un vice-président.

 

 

Rappel de quelques consignes

 

- Le verre constitue un danger pour les opérateurs qui manipulent vos déchets lors du ramassage et du traitement : merci de déposer vos déchets en verre dans le conteneur vert exclusivement.

- Les cartons ondulés et les déchets toxiques doivent être acheminés directement en déchetteries par les usagers.

- S’agissant des points d’apport volontaireseul le verre et le papier sont acceptés. Dans quelques communes, une borne à textile vient compléter le service.

 

 

Extension des consignes de tri

 

Coup d’accélérateur sur le recyclage des emballages

Le smirgeomes a été retenu comme collectivité expérimentale par Eco-Emballage pour participer à un élargissement des consignes de tri : tous les emballages ménagers en plastique (pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé…) dans le sac jaune.

 

Des nouvelles filières de recyclage :

- le plâtre

Suite à la demande de la Préfecture, le SMIRGEOMES a mis en place une filière de recyclage du plâtre dans ses 14 déchetteries. Pour toute précision, vous pouvez vous rapprocher des agents d’accueil de déchetterie. http://www.smirgeomes.fr/fr/la-decheterie

 

- l'éco-mobilier

Désormais, le mobilier usagé est trié et valorisé, il n'est plus enfoui. Des installations sont mises en place dont une à Mondoubleau (voir flyer)

Professionnels : pour déposer sans frais dans cette benne, pensez à faire votre demande de carte PRO Eco-mobilier gratuite.

Plus d'informations sur www.SMIRGEOMES.fr

 

  

Facilitez-vous la vie : valorisez vos déchets verts !

 

Il a beaucoup plu cette année, la végétation a poussé en abondance, les apports de déchets verts en déchetterie ont augmenté de plus de 35 % sur les 9 premiers mois de l'année.

 Vous avez été nombreux cette année à devoir évacuer ce type de déchets (tontes de pelouse, branchages…), mais savez-vous qu’il s’agit d’une ressource naturelle gratuite que vous pouvez réutiliser dans votre jardin.

Plusieurs techniques permettent de recycler les déchets verts chez soi :

Le mulching : technique qui permet de laisser les tontes de gazon sur place sans les ramasser.

Le paillage : les tontes de pelouse séchées, les feuilles, les fanes et les branchages broyés (à la tondeuse ou avec un broyeur) sont déposés au pied des plantations et recouvrent le sol. Ce système réduit la pousse des mauvaises herbes, fertilise le sol et est une alternative naturelle aux produits chimiques (fertilisants, insecticides…). 

Si vous souhaitez encore réduire votre travail au jardin et limiter la production de déchets verts à la source :

Les haies naturelles : choisir des arbustes à croissance lente ou à taille réduite, et des espèces locales, plus résistantes, plutôt que des haies de thuyas, lauriers, troènes ou charmes.

La prairie fleurie : alternative au gazon, les fleurs attirent papillons, abeilles, oiseaux et toute la faune utile au jardin, en favorisant la biodiversité.

 

Fêtes et gobelets lavables

 

Les manifestations festives et sportives occasionnent souvent de nombreux déchets, notamment des gobelets jetables, qui ne seront pas recyclés. Pour éviter ce gaspillage, le SMIRGEOMES apporte son soutien financier aux associations qui souhaitent acheter leurs propres gobelets réutilisables. Se renseigner auprès du service prévention du SMIRGEOMES.

 

 

Sacs jaunes : stop au gaspillage !

 

Il nous semble important de rappeler que les sacs jaunes de collecte sélective sont exclusivement réservés la collecte sélective en porte à porte des emballages.

Utiliser des sacs jaunes pour transporter des déchets verts ou autres est une infraction au règlement de collecte du SMIRGEOMES (article 3.1.1 a – RDC Version 2 – octobre 2013).

Les sacs jaunes ne sont pas gratuits, chaque renouvellement de commande a un coût conséquent pour la collectivité.

 

 

Quelques conseils pour réduire ses déchets

 

- Eviter  le suremballage : privilégier les produits concentrés, rechargeables, réparables et ayant une longue durée de vie, éviter les produits emballés individuellement.

- Avant de jeter un produit n’est-il pas réutilisable ou réparable ? N’est-il pas possible de le revendre ou de le donner (associations caritatives, sites Internet de dons ou de vente entre particuliers)

- Eviter l’achat d’objets peu utilisés, préférer la location ou le prêt

En parallèle aux actions de chacun, les professionnels de l’emballage multiplient les actions et les réflexions afin de réduire le poids et le volume des modes de conditionnement.

 

 

 

Important

Les sacs à terre ou sur le couvercle ne sont pas collectés.

Les bacs surchargés ne sont pas collectés.

Si vous souhaitez changer de volume de bac (un seul changement par an), demander une réparation de celui-ci, ou en cas de déménagement, contactez le 0810 00 14 93.

 

 

 

Amiante

 

 

Des collectes d'amiante ont été mises en place pour les particuliers, sur certaines déchèteries.

Ces collectes ont été organisées à titre gratuit par le SMIRGEOMES. Seul  l'amiante provenant de la rénovation est accepté, réhabilitation, destruction d'un bâtiment à usage exclusivement privé. Ne sont pas acceptés les produits d’un bâtiment ayant été utilisés à des fins commerciales (ex : exploitation agricole, industrie, commerce, atelier de réparation…).

 Contact :

 

02 43 35 86 05 ou 0 800 133 133 (numéro vert)

www.smirgeomes.fr

  

Objets encombrants

A vos agendas

 

La collecte des encombrants a lieu le 2ème mercredi du dernier mois de chaque trimestre.

La prochaine collecte sera donc le mercredi 14 Mars 2018.

Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir s'inscrire auprès du secrétariat de mairie ( : 02 54 80 90 73

Les objets concernés seront à déposer devant leur maison le matin même.

 

 Les dates des collectes des objets encombrants pour l'année 2018 sont les suivantes :

- 13 Juin

- 12 Septembre

- 12 Décembre

 

Déchetterie

   Jours et horaires d'ouverture    

 

  Eté : 1er avril - 30 septembre Hiver : 1er octobre - 31 mars
Lundi 14h - 18h 14h - 17h
Mardi fermée fermée
Mercredi 9h -12h 9h - 12h
Jeudi fermée fermée
Vendredi 9h -12h 9h - 12h
Samedi 14h - 18h 14h - 17h

 

Contact :

ZA de l'Entonnoir - 41170 MONDOUBLEAU

( : 02.54.80.79.38