Recensement militaire

Qui est concerné ?

Les jeunes hommes et filles nés en 1996 doivent se faire recenser à la mairie du jour de leurs 16 ans jusqu'au dernier jour du 3ème mois suivant.

Le recensement militaire est important pour les jeunes de moins de 25 ans puisqu'il leur permet de pouvoir s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

A quoi sert-il ?

En effet, cette démarche donne lieu à la délivrance d'une attestation de recensement. En cas de perte, cette attestation sera à demander au Service National de TOURS.

Comment se déroule t-il ?

Par la suite, chaque jeune recensé se verra convoquer l'année de ses 18 ans à une Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) dans le centre le plus proche de son domicile. Un certificat lui sera remis, également exigible pour toute inscription au permis de conduire et aux concours de l'administration publique.

Pour les jeunes, garçons et filles, qui suivent annuellement la JAPD, il s'agit d'une occasion unique de découvrir les opportunités professionnelles qu'offre le Ministère de la Défense.

Télécharger : document 1, document 2, document 3

Votre correspondant défense à MONDOUBLEAU : Jean-Noël THIBAULT - Mairie de Mondoubleau 02 54 80 90 73

Pour toute information sur les concours, vous pouvez vous adresser à la Direction de la fonction militaire et du personnel civil - Bureau des Concours - 26 boulevard Victor - 00463 ARMEES - 01.45.52.50.88