Maison du Tourisme

La Maison du Tourisme : lieu d'accueil et d'information

 

 

La Maison du Perche a vu le jour en 1991. En 2015, elle devient La Maison du Tourisme.

Elle accueille et informe les visiteurs désireux de connaître le patrimoine du Perche Vendômois et du Loir-et-Cher. Elle renseigne sur les richesses historiques de Mondoubleau.

Elle est la vitrine des activités de loisirs, culturelles et sportives de Mondoubleau et de ses alentours.

Vous pourrez vous y procurer la liste des gîtes et des chambres d'hôtes de la commune et des environs, ainsi que les circuits de randonnée pédestre.

 

De nouvelles boucles de randonnées sur notre territoire : 

A l’initiative du Syndicat intercommunal des circuits équestres et pédestres du Perche auquel adhère Mondoubleau comme la plupart des communes des Collines du Perche, deux circuits formant boucle ont été étudiés et sont sur le point d’être finalisés.

L’objectif est double :

- proposer des itinéraires d’une quarantaine de kilomètres chacun, permettant de découvrir notre territoire à pied, en VTT, à cheval ou en attelage, sur deux journées (une seule journée pour les VTT), ce qui correspond à une vingtaine de kilomètres par jour pour les randonneurs et les cavaliers 

- obtenir un label national qui nous donne une grande lisibilité sur les sites de l’Office du tourisme de Vendôme, du département, de la région et des différentes fédérations.

Le Syndicat a obtenu l’accord de celles-ci, qui sont évidemment exigeantes sur la qualité des circuits, leur intérêt en termes de paysage et de découverte d’un territoire, mais aussi sur l’entretien des chemins, leur balisage et le fait qu’ils peuvent être empruntés par des chevaux, attelés ou pas.  

Nous disposons dans chaque commune de sentiers régulièrement balisés et entretenus, mais l’offre d’un itinéraire sur deux jours est nouveau chez nous et correspond à une demande croissante des amateurs d’activités sportives dans la nature. Le tracé a été étudié de façon à emprunter des chemins offrant des points de vue sur nos paysages de collines et de vallées, bordés souvent de haies ; il permet de passer près de monuments intéressants, églises, châteaux, commanderie, et de faire ainsi connaître notre patrimoine. Le principe est de donner la possibilité de trouver au milieu du circuit des lieux d’hébergement pour les randonneurs, les cavaliers et leurs chevaux, et des moyens de se restaurer.

L’itinéraire sud, qui devrait être ouvert dès cet hiver, s’appelle : « Entre bocage et roussard ». Il part de Mondoubleau ou de Sargé, lieux d’hébergement et de restauration, mais il peut aussi débuter à n’importe quel point du parcours.  Son tracé sera affiché devant les mairies de ces deux communes. Le plan du circuit sera imprimable à partir du site de l’Office du tourisme de Vendôme et, dans le courant de 2019, dans ceux du département et de la région, celui de la Maison du tourisme de Mondoubleau et les sites des communes de la communauté qui le désireront.

L’itinéraire nord, baptisé « Sur les traces des templiers », sera, lui, opérationnel en 2019.

 

La Maison du Tourisme propose 2 circuits de promenade à Mondoubleau : 1 circuit "touristique" et 1 circuit "patrimoine".

Une plaquette regroupe les 2 circuits.

  


 

 Tout le détail de votre promenade touristique cliquer ici

 

 

Ci-dessous : un document retraçant les 2 circuits de randonnée pédestre/équestre autour de Mondoubleau. Il est également disponible en version papier à la Maison du Tourisme.

 

  

Retrouvez plus de circuits et la boucle n° 22 "Les Templiers" sur www.vendome-tourisme.fr

 

 

GR et GRP : http://loir-et-cher.ffrandonnee.fr/html/2664/les-grandes-randonnees-en-coeur-val-de-loire

 


Forteresse de Mondoubleau

 

La forteresse de Mondoubleau peut se visiter librement ou avec un audio-guide (sur présentation d'une pièce d'identité) ou avec un guide (selon ses disponibilités) sur rendez-vous.

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.