Randonnée

Pour les amateurs de randonnées pédestres

 

NOUVEAU :

Le Syndicat intercommunal des circuits équestres et pédestres (1) finalise actuellement le tracé d’une boucle d’une quarantaine de kilomètres permettant aux randonneurs à pied, et bientôt aux cavaliers et attelages, de pratiquer leur activité sur 2 journées consécutives. Les vététistes pourront également suivre le même tracé sur 1 seule journée. Cette boucle empruntera les chemins du GRP du Perche Vendômois balisés en jaune et rouge.

Par cette initiative, le Syndicat a pour objectif de proposer aux habitants et aux visiteurs de notre territoire un moyen d’en découvrir ou d’en redécouvrir les richesses et ainsi de contribuer à son développement.

Partant soit de Sargé-sur-Braye, soit de Mondoubleau, passant par les bourgs du Temple et de Baillou, cette boucle, nommée « Entre bocage et roussard », parcourt des paysages variés, offre de jolies vues sur les vallées de la Braye et de la Grenne, les collines, les bocages, emprunte des sentiers de trognes et permet de visiter des villages typiques aux monuments, églises et châteaux intéressants. Comptant moins de 30 % de routes par rapport aux chemins, elle répond ainsi aux critères nécessaires pour recevoir le label de la Direction du Tourisme.

Cet itinéraire, qu’il est recommandé d’emprunter dans le sens horaire, sera balisé et consultable dès le printemps 2018 sur les sites internet du département, de la région, de l’Office du tourisme de Vendôme, de la Fédération Française de Randonnées Pédestres, etc. Pour donner à ce nouvel attrait de notre territoire le maximum de visibilité, il est important que les acteurs du tourisme : Maison du Tourisme, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, etc, s’en emparent et le fassent connaître.

Et ce n’est pas tout ! Cette boucle sud sera suivie dans quelques mois d’une boucle nord, actuellement à l’étude, intitulée « Sur la trace des Templiers ». Conçue selon les mêmes principes, prévue pour randonneurs pédestres, vététistes et équestres, elle passera par Arville, Le Gault du Perche et Le Plessis Dorin.

(1) Le Syndicat couvre la totalité du territoire des Collines du Perche, à l’exception de Boursay, auquel s’ajoutent les communes de La chapelle Vicomtesse, Bouffry et Lunay.

 

Le syndicat intercommunal des circuits équestres et pédestres du Perche regroupe 18 communes, dont Mondoubleau, soit un total de 180 km de sentiers pédestres balisés, dont la longueur varie entre 3 et 17 km. Des fiches décrivant les itinéraires de ces sentiers, avec un extrait de carte IGN au 25 000°, étaient disponibles, mais uniquement sous forme papier. Leur numérisation est maintenant terminée. Cela signifie que ces fiches sont disponibles sur le site de l'Office de Tourisme de Vendôme : www.officetourismevendome.fr à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone. En consultant ce site, il est facile de choisir parmi les 41 itinéraires proposés par le syndicat, d'imprimer une ou plusieurs fiches ou de les télécharger sur son téléphone pour consulter celui-ci pendant la promenade.

 

 

Nouvelle étape pour faciliter les randonnées : la numérisation des panneaux installés dans chaque commune est lancée. On pourra ainsi télécharger le plan figurant sur chaque panneau à partir du QR code.

En outre, les associations organisant une randonnée avec un itinéraire personnalisé peuvent transmettre leur plan au secrétariat du syndicat qui fera le lien avec le site Internet de l'Office de Tourisme.

 

Contact :

 

Syndicat des Circuits Equestres et Pédestres du Perche

Mairie de Sargé S/Braye

6 rue de l'Abbaye 41170 SARGE S/BRAYE

02 54 71 73 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.